Publié par : Joseph | 28 janvier 2008

Célébration de 38 ans et le Début d’une Première

Célébration des 38 années de ministère de Pasteur Joseph Gerald Bataille et consécration de Joseph Gerald Bataille Junior au saint ministère

 

Pasteur Bataille, PèreCet après-midi du dimanche 6 janvier 2008, la joie était à son comble à l’église de Dieu des Premiers Chrétiens à l’occasion de la célébration des 38 ans de ministère de l’évêque Joseph Gerald Bataille et de la cérémonie d’ordination de son fils Joseph Gerald Bataille Junior au titre de pasteur.

Plusieurs centaines de chrétiens, membres et amis de cette assemblée, ont pris part à cette cérémonie solennelle à laquelle participaient des pasteurs et leaders de la communauté protestante d’Haïti notamment le représentant national de la Ligue Biblique (Révérend Bilda Robert) et le Directeur général adjoint de radio télé Lumière (Mr Luvio Duvernard).

 

 

La musique sacrée était aussi de la partie ! Les chorales Chœur Ephraim et Shekina Holly Gospel, le groupe Shama ont rehaussé l’éclat de la cérémonie avec la présentation de deux des meilleures pièces tirées de leur répertoire. La parole sainte et sacrée a été également lue dans le grand Livre de la loi du Seigneur. Le pasteur Joël emilcar, le frère Dumesle Saint Fort (surintendant à l’école dominicale) et le pasteur Kesto Erilus ont lu respectivement les textes suivants : Josué 1e : 1 a 9, I Samuel 3 : 4 a 10 et Ephésiens 4 11 et 12.

Le responsable du Département des Adolescents à la dite assemblée, Daniel Eliassaint, est intervenu poPasteur Bataille, Filsur attirer l’attention de l’assistance et des innombrables auditeurs de radio Lumière sur quelques événements significatifs de l‘histoire du ministère de pasteur Joseph Gerald Bataille dans le cadre de cette cérémonie dont le sens et la signification sont multiples. En effet, il s’agissait dans un premier temps de célébrer les 38 années de ministère de l’ange de l’église de Dieu des Premiers Chrétiens d’Haïti et en second lieu de consacrer officiellement au saint ministère le jeune Joseph Gerald Bataille Junior à titre de pasteur.

 

L’objectif de l’intervention du frère Eliassaint était d’inviter l’auditoire à jeter un regard contemplatif sur des grands moments du riche et fructueux ministère de Bataille père qui a imposé ce soir-la les mains à Bataille fils, qui ne le remplace pas puisque il est encore efficacement à l’œuvre mais qui est appelé à travailler à ses cotes comme le font présentement les pasteurs Joël et Kesto.

 

‘’Pasteur Bataille est né dans le département du Sud plus précisément à Fond–Frède (une localité de la commune des Cayes), le 9 Janvier 1954 d’une famille non chrétienne. Personne n’osa lui parler de Jésus jusqu’au troisième jour du cinquième mois de l’année 69 oú il eut été invité à l’église par un bon ami.

 

Convaincu par le Saint –Esprit, il a ouvert depuis lors la porte de son cœur au Seigneur et s’est laissé pénétré par Celui-ci. Ce fut donc sa conversion, sa grande et précieuse rencontre avec Jésus-Christ, le Maître de l’Univers.


Quelques sept mois après sa conversion, Joseph Gerald Bataille a ressenti la nécessité de mettre en pratique les paroles que Jésus avait adressées à ses disciples en Marc. 16 les versets 15 et 16.


Ainsi à 16 ans, il débuta son ministère en fondant une première Eglise. ..

 

A la manière de l’histoire de la vie de beaucoup d’autres chrétiens, il a connu des moments de souffrance et de persécution. Des persécutions provenant parfois et même souvent des gens de sa propre maison.

De plus, il connut la nudité et la faim. Acculé par toutes sortes de difficultés, il faillit perdre la foi, mais heureusement Dieu avait placé sur son chemin des frères et sœurs qui l’encourageaient à poursuivre la route étroite.

Ainsi, en 1975, à Tricon, il commença à faire l’expérience d’un ministère fructueux : 200 âmes se sont données au Seigneur en l’espace de trois mois.

Et que dire des différentes églises qu’il a implantées, des séances de formation réalisées à l’intention des leaders de ces congrégations..

 

Voila un ministère rempli de fréquentes difficultés, de grandes persécutions, de forts bouleversements, d’incompréhension de la part des uns et des autres. Mais c’est aussi un ministère rempli de joie, d’étonnantes réalisations, de miracles, de grands rêves concrétisés et de multiples défis relevés.

 

Et c’est sous le fond de cette satisfaction ultime, que l’évêque Joseph Gerald Bataille a investi en cette soirée du 6 janvier son plus jeune fils à la fonction de pasteur au sein de la mission de l’église de Dieu des Premiers Chrétiens.

 

Ce jeune leader, Joseph Gerald Bataille Junior est né le 21 février 1986 en Haïti. A l’age de deux ans, il laissa le pays pour s’établir aux Etats-Unis oú il fit ses études classiques et universitaires. Apres les études classiques, le jeune Bataille s’est orienté vers des études en Sciences politiques et administratives à l’université de Duke à Caroline du Nord.

 

Dans son intervention de circonstance, l’évêque Joseph Gerald Bataille a exprimé sa fierté et sa grande satisfaction de voir le Seigneur lui offrir cette grande opportunité : son fils qui porte ses prénoms en plus de son nom décide de marcher sur ses pas en répondant volontairement et positivement à l’appel du Christ.

 

En exprimant sa joie, Bataille père a partagé aussi à son fils les bons et les mauvais moments qu’il a vécu dans son ministère, vieux de 38 ans. Il souhaite que son fils comprenne bien les enjeux du ministère pastoral et l’un des conseils qu’il lui a prodigués en ce sens est de ne pas placer sa confiance dans les dîmes et les offrandes des fidèles. Aussi l’invite-t-il à nourrir sa future famille avec les sueurs de son front.

 

Après son investiture, le pasteur Joseph Gerald Bataille Junior déclare qu’il se considérait déjà comme pasteur bien avant son ordination. ‘’Non seulement, je suis certain que j’en ai reçu l’appel mais souvent j’ai été sollicité par des proches et amis pour des conseils et prières’’ argumente–t-il. Il a exprimée ses sentiments de fierté à l’égard de ses parents mais surtout à l’égard de sa mère qui le présentait au Seigneur et qui lui a indiqué la manière de marcher avec le Seigneur même en l’absence de son père qui lui-même évoluait en Haïti.

 

Il rêve, à cote de son père, d’établir en Haïti, l’un des plus grands centres d’enseignement universitaire. Il compte développer au sein de la mission de l’église de Dieu des Premiers Chrétiens un ministère efficace et efficient orienté vers les enfants de toute catégorie sociale et particulièrement vers les plus démunis. Il rêve enfin de voir opérer en Haïti de sérieux changements pour le progrès et le développement de ce pays et il croit que la famille Bataille est appelée à jouer un rôle significatif en ce sens.

 

Le sermon de circonstance a été prononcé par le pasteur Glaudys Gervais de la Mission Evangélique Baptiste Lumière d’Haïti et Aumônier à radio Lumière. Le pasteur Gervais a mis un accent particulier sur les comportements reprochables et inadmissibles de certains personnages qui se disent pasteurs ou leaders évangéliques. Il en a profite pour exhorter le jeune pasteur à ne pas emprunter cette voie.

 

Cette cérémonie a double objectif a été une occasion pour la direction de la mission de l’église de Dieu des Premiers Chrétiens d’en appeler aux leaders de la communauté protestante d’Haïti, aux leaders et responsables de la communauté de l’église de Dieu des Premiers Chrétiens, aux membres et amis de la dite église pour qu’ils se joignent à elle pour faire du ministère de ces deux hommes de Dieu, Bataille père et Bataille Junior, un ministère de progrès, de succès mais surtout un ministère pur et sans taches devant Dieu le Père.


Responses

  1. joyeux noel et heureuse annee a vous et a l’eglise de Dieu des premiers chretiens

  2. Joyeux noel et bonne année dans le nom de JéSUS !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :